IDÉES REÇUES
Pour que l’allaitement se passe bien, il faut allaiter à la demande.
FAUX !
Allaiter à la demande ! A la demande de qui ? Est-ce que les pleurs du nouveau-né indiquent uniquement qu’il a faim ?
Un Bébé pleure pour plusieurs raisons et pas uniquement parce qu’il a faim.
Il est vrai et important de savoir que lors du démarrage de l’allaitement les tétées doivent être très fréquentes et même rapprochées. Mais cela ne signifie pas qu’il faut garder ce rythme jusqu’à la fin et heureusement !
Si on nourrit bébé dès qu’il pleure, bouge ou fait un bruit on ne répond pas à ses autres besoins qui sont tout autant essentiels tel que le besoin de proximité (être dans les bras), de sécurité (se sentir contenu), de confort (il a chaud ou froid, il est mouillé) de sommeil….
Nourrir un bébé dès le moindre pleur, finira par devenir une mauvaise habitude qui peut avoir d’énormes conséquences sur le sommeil de votre enfant (et le vôtre) et sur son rapport à la nourriture (aliment de consolation).
Pour allaiter correctement, il faut que bébé soit réveillé et se tenir dans une position bien droite!!
FAUX !
Les recherches les plus récentes viennent contredire ce que l’on enseigne aux mères depuis des décennies et montrent que :
- Les bébés tètent beaucoup mieux en état de sommeil c’est justement pendant le sommeil paradoxal que le bébé coordonne le mieux la succion, la déglutition et la respiration.
- Les positions recommandées et enseignées aux mères entravent souvent la prise au sein !
- Les positions recommandées sont souvent à l’origine des mamelons douloureux.
Yes You Can !
En me basant sur les apports de la formation avec SUZANNE COLSON, qui parle d’allaitement instinctif, je vous aide à renouer avec votre capacité innée à nourrir votre enfant. Je vous transmets des éléments essentiels et vous guide pour mettre en place un allaitement zen, confortable pour vous comme pour votre bébé.
Parce que le démarrage de l’allaitement est THE VERY importante étape, mon rôle est de créer un environnement propice au bien être des mamans qui déclenche la libération de l’hormone du plaisir ce qui permet de réveiller les capacités innées des mères à allaiter.
La première rencontre dure au moins 1h30, elle a lieu avant la 35eme/S de grossesse, elle est très importante et permet d’instaurer une bonne relation entre nous. Ce premier rendez vous permet d’échanger sur vos questionnements, vos besoins, vos envies, vos doutes, vos peurs. Ensuite je vous donne des informations qui vous permettrons de garder confiance en vous et en vos compétences de futures mères allaitantes.
Le second rendez vous à lieu dans l’idéal à la maternité ou à votre retour au domicile, il permet de protéger la mise en place de l’allaitement et de vous permettre de développer vos capacités innées en toute sérénité.
La troisième rencontre à votre domicile à pour but de répondre à de nouvelles questions. Cette consultation sert à compléter le suivi si vous rencontrez d’éventuelles difficultés et à parfaire ce qui a été abordé précédemment.
A quoi sert une consultation et un suivi d’allaitement maternelle ?
Les raisons qui peuvent vous amener à rencontrer une accompagnante sont multiples :
- Douleurs lors des tétés,
- Engorgement,
- Une non prise de poids de bébé
- La sensation de pas avoir assez de lait
- Etc…
Ses consultations sont un soutien non négligeable. Tout d’abord elles nous permettent de faire connaissance et d’établir un climat de confiance puis d’observer vos problématiques. Je vous donne tout un tas d’astuces et d’informations. Ensemble nous évaluerons un plan d’action et le nombre de visite qui vous conviendrait.
Le suivi permet de passer les étapes et d’arriver à votre objectif d’allaitement. Ses séances vous permettront de compléter vos connaissances et de parfaire ce qui a déjà été abordé . Vous garderez confiance en vous et allaiterez en toute sérénité.
Les consultations ont lieu à votre domicile en individuel, en couple ou en famille.