IDÉES REÇUES

Allaiter à la demande… oui, mais à la demande de qui exactement ? Les pleurs d’un nouveau-né ne signifient pas toujours qu’il a faim, et il est essentiel de comprendre ce qu’ils expriment réellement.

Un bébé pleure pour de nombreuses raisons, et pas uniquement pour demander une tétée. Il est vrai que lors du démarrage de l’allaitement, les tétées sont très fréquentes et rapprochées : c’est une étape normale du début de l’allaitement maternel. Mais cela ne signifie pas que ce rythme doit se poursuivre indéfiniment — et heureusement !

Si l’on propose le sein dès que bébé pleure, bouge ou fait un petit bruit, on répond parfois uniquement à un besoin alimentaire. Or un nouveau-né a d’autres besoins tout aussi essentiels :

  • le besoin de proximité : être dans les bras, sentir le contact
  • le besoin de sécurité : se sentir contenu
  • le besoin de confort : avoir chaud, être propre
  • le besoin de sommeil : être accompagné dans son rythme

Associer systématiquement les pleurs à la faim peut créer une confusion pour l’enfant et instaurer une habitude difficile à vivre au quotidien. Cela peut avoir un impact sur le sommeil du bébé (et sur le vôtre), mais aussi sur son rapport à la nourriture, utilisée non plus comme une réponse à un besoin physiologique, mais comme un moyen de consolation.

Les nouvelles recherches sur l’allaitement : une autre vision

Les recherches les plus récentes remettent en question ce que l’on enseigne aux mères depuis des décennies concernant l’allaitement. Elles montrent notamment que :

  • Les bébés tètent souvent beaucoup mieux lorsqu’ils sont en phase de sommeil. C’est durant le sommeil paradoxal qu’ils coordonnent le mieux la succion, la déglutition et la respiration.
  • Les positions d’allaitement traditionnellement recommandées peuvent parfois entraver la prise au sein.
  • Ces mêmes positions « classiques » sont souvent à l’origine des mamelons douloureux et d’un démarrage d’allaitement difficile.

Yes You Can : retrouver votre instinct d’allaitement

Grâce aux apports de la formation avec Suzanne Colson, spécialiste de l’allaitement instinctif, je vous accompagne pour renouer avec votre capacité innée à nourrir votre bébé. Je vous transmets des repères essentiels et vous guide à chaque étape afin de mettre en place un allaitement doux, confortable et adapté à votre famille.

Parce que le démarrage de l’allaitement est une étape déterminante, mon rôle est de créer un environnement sécurisé et apaisant, propice au bien-être des mamans. Cette atmosphère favorise la libération de l’hormone du plaisir (ocytocine), qui permet d’activer pleinement les capacités naturelles des mères à allaiter et d’envisager cette aventure avec confiance et sérénité.

Mes prestations
Formule « Préparation à l’allaitement »
Lieu : A votre domicile/maternité
Durée : 3 séances
Tarif : 200 euros

Accompagnement allaitement maternel à Tarbes

1ᵉʳ rendez-vous – Avant la 35ᵉ semaine de grossesse

Cette première rencontre, d’une durée d’environ 1h30, est essentielle pour instaurer une relation de confiance.
Nous échangeons sur vos questionnements, vos besoins, vos envies et vos éventuelles appréhensions autour de l’allaitement maternel.
Je vous apporte des informations fiables et personnalisées pour renforcer votre confiance en vos capacités de future mère allaitante.

2ᵉ rendez-vous – À la maternité ou au retour à domicile

Ce rendez-vous permet de soutenir la mise en place de l’allaitement et de vous accompagner dans les premiers jours : positions, prise au sein, rythme des tétées, confort et organisation.
Il a pour objectif de protéger vos débuts d’allaitement et de vous aider à développer vos compétences innées en toute sérénité.

<h3>3ᵉ rendez-vous – Suivi à domicile

Cette consultation permet de répondre à vos nouvelles questions et d’ajuster ce qui doit être accompagné : éventuelles difficultés, douleurs, prise au sein, besoins de votre bébé, organisation quotidienne…
Elle vient compléter votre suivi pour un allaitement serein et harmonieux.

dé précédemment. 

Formule « Soutien au démarrage / SOS allaitement » / consultation de suivi
Lieu : A votre domicile
Durée : Minimum 2 séances
Tarif : 45 euros/heure

Consultation et suivi en allaitement maternel

À quoi sert une consultation en allaitement ?

Les raisons de rencontrer une accompagnante en allaitement maternel sont multiples :

  • douleurs lors des tétées,
  • engorgement,
  • prise au sein difficile,
  • faible prise de poids de bébé,
  • impression de ne pas avoir assez de lait,
  • doutes, questionnements…

Chaque situation mérite une écoute attentive et un accompagnement personnalisé.
Les consultations permettent d’abord de faire connaissance et d’instaurer un climat de confiance.
J’observe votre situation, vos besoins et vos éventuelles difficultés pour vous proposer des informations adaptées, des astuces et un plan d’action construit ensemble.

Le suivi en allaitement

Le suivi vous aide à franchir les étapes essentielles pour atteindre votre objectif d’allaitement.
Ces séances permettent de compléter vos connaissances, d’ajuster ce qui doit être accompagné et de renforcer votre confiance pour un allaitement serein et confortable.

Les consultations ont lieu à votre domicile, en individuel, en couple ou en famille, selon vos besoins.